Qu'allons-nous répondre à notre évêque ?

Publié le par Tradition Catholique en Essonne

Communiqué de Paix Liturgique :


Le 15 septembre dernier, notre évêque Mgr Michel Dubost tenait les propos suivants lors d'un entretien "Audio" accordé au journal "La Croix" et publié sur le site de ce quotidien :


Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, donne ses impressions sur la visite du pape et sur les grands thèmes abordés : laïcité, Motu proprio, divorcés remariés.


Question de La Croix : Sur le Motu proprio Summorum Pontificum, le pape a parlé d’apaisement. Ne risque-t-il pas d’être récupéré d’un côté ou de l’autre ?


Réponse de Mgr Michel Dubost : « …mais si ceux qui combattent qu’il soient d’un bord ou d’un autre veulent prendre ce texte-là comme ça, c’est vrai, mais moi j’appelle chacun à réagir avec le fond de son cœur. Est-ce que je veux la Paix ? Qu’est-ce que je cherche ? Et il me semble que beaucoup d’évêques aujourd’hui ont cherché à faire la paix, même avant le Motu proprio. Dans mon diocèse, il y a une messe de Jean XXIII et je reconnais que les gens qui sont à cette messe pour la plupart veulent la paix et donc ne durcissons pas des conflits qui n’ont pas lieu d’être. Alors, il y a bien sûr des excités de tous les bords et donc ça bah c’est un peu notre rôle de faire en sorte que ce ne soient pas les excités qui aient la parole. Je comprend ce qu’il (ndlr : le Pape) nous a dit, c'est-à-dire qu’il nous a dit « soyez des hommes de paix » et je crois - comme il l’est - et « sachez faire l’impossible pour que la paix existe ». Bah, je veux dire, c’est pas en laissant faire n’importe quoi qu’on fait la paix, c’est en essayant de construire ensemble et je dois dire que moi je suis témoin que l’endroit où je suis, c’est un peu ce qui se passe, on essaie de construire ensemble. Euh j’aimerais que certaines personnes l’entendent aussi. Concrètement, pour le moment, il y a chez moi et on a essayé de le faire depuis plusieurs années une messe en latin pour ceux qui le veulent, il y a une communauté d’une centaine de personnes, s’il y avait d’autres gens qui se présentaient, on verrait bien mais je ne peux pas inventer des choses qui n’existent pas. Je crois que le vrai souci c’est comment dire l’évangile dans ce monde pluraliste et c’est pas simplement, le pluralisme n’est pas seulement celui des traditionalistes, c’est beaucoup de pluralisme et moi le problème chez moi vous savez c’est comment faire une communauté chrétienne avec à peu près à la cathédrale 70 % de gens d’autres cultures ».



Ces paroles ont retenu notre attention et suscité de notre part peine et étonnement.

Qui sont les "excités" dont parle notre évêque alors que nous nous sommes tous, toujours adressé à lui avec charité et bienveillance?

Pourquoi dire qu'il n'y a pas de demande alors que nous savons que plus de 6 groupes se sont "lancés" - pour le moment sans réponse - aux quatre coins du diocèse?

Pourquoi si peu de dialogue au moment où l'on apprend que la messe traditionnelle de Juvisy sera sans doute prochainement "déplacée" à Vauhallan, c'est à dire à l'autre bout du diocèse ?

Cette perception de la demande de terrain que semble avoir notre évêque n'est pas conforme à la réalité vécue dans nos communautés. Voilà pourquoi il nous faut écrire ou téléphoner à notre évêque, pour lui faire connaître notre existence (puisqu'il apparaît qu'il ne nous connaît pas) et notre désir de bénéficier des mesures de paix promulguées par Benoît XVI.

Cette démarche est indispensable. Nous devons demander à notre évêque de répondre à l'appel du Saint Père et de permettre la célébration de la forme extraordinaire de l'unique rite romain dans toutes les grandes villes du diocèse d'Evry où nous nous trouvons afin que la réconciliation puisse progresser grâce au concours de tous.

Pour qu'avec Monseigneur Dubost nous vivions au plus vite dans la vraie paix de l'Eglise, manifestons lui notre unité et demandons lui - comme un enfant demande à son père ce dont il a besoin - la nourriture spirituelle à laquelle nous aspirons.



Evêché d'Evry Corbeil-Essonnes
21, cours Mgr Romero - BP 170
91006 Evry cedex
Tél. : 01.60.91.17.00 - Fax : 01.69.91.17.14

Monseigneur Michel Dubost, Evêque d’Evry Corbeil-Essonnes
Tél. 01 60 91 17 13
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article